Ce document est un jeu de rôle, accompagné de guides pédagogiques et d'une trousse d'animation, conçu pour des élèves de 4ième et 5ième secondaire et ayant pour thème : le consommateur dans les échanges mondiaux.

Il s'agit d'un outil pédagogique de sensibilisation et de formation au rôle du citoyen consommateur, ainsi qu'aux enjeux (environnementaux, sociaux, commerciaux et économiques) du développement des relations entre les pays du Nord et les pays du Sud.

Cet outil pédagogique introduit des notions de base liées aux modèles de production et d'échanges dans le commerce international.

Enfin, cet outil stimule la réflexion sur les choix des modèles de production et d'échanges, ainsi que sur les moyens dont nous disposons comme acteurs économiques, politiques et sociaux pour améliorer les relations
Nord-Sud et la qualité de notre milieu de vie.

Objectifs
De quoi j'ai l'air ? Qu'est-ce que je porte, qu'est-ce que je supporte ? vise à développer un sentiment de responsabilité citoyenne chez le jeune, une appropriation du pouvoir citoyen et un engagement dans un changement social et environnemental dans son propre milieu comme en coopération internationale. Ainsi, ces outils pédagogiques poursuivent les objectifs spécifiques suivants:


   
  1. Se familiariser avec certaines notions : la mondialisation, le développement d'une société responsable, la consommation responsable, le commerce équitable, les droits de la personne, les normes sociales et environnementales.
  2. Comprendre certaines stratégies politiques et économiques déterminant le cadre des relations entre les pays du Nord et les pays du Sud : accords commerciaux (ALENA, ZLÉA, zones franches), organisations internationales (ONU, OIT, OMC, BM, FMI), programmes
    d'ajustements structurels, etc.
  3. Saisir la dynamique des rapports entre les différents acteurs impliqués dans les échanges et la production, en particulier les acteurs sociaux tels que les syndicats et les organismes non gouvernementaux (ONG).
  4. Saisir les liens entre les réalités sociales et les problématiques environnementales sur le plan local, régional et international.
  5. Explorer et expérimenter le conflit de valeurs entre théorie et pratique lié à la problématique introduite.
  6. Développer une motivation à s’engager dans l’action.