vide vide vide vide vide crédits liens
sucre amer
accueil introduction conte recueil mappemonde bibliographie

Lecture du conte

La ressource pédagogique Du sucre au goût amer propose la lecture du conte Pas de bonbons ? comme élément déclencheur d’une réflexion qui se poursuivra dans la réalisation des activités composant le recueil d’activités complémentaires.

Le conte constitue un fabuleux outil qui permet à l’élève de passer de la fiction à la réalité. Par le conte, il peut développer un sentiment d’empathie ainsi qu’une critique objective d’une situation à laquelle il s’identifie tout en étant détaché. C’est en s’identifiant à tel ou tel personnage que l’élève sollicite sa capacité de libre arbitre pour se positionner d’une part en regard des réalités des enfants des pays dits en développement producteurs de sucre et d’autre part en regard de sa propre consommation de sucre, notamment dans le contexte de l’Halloween.

Avec un groupe de deuxième année du PREMIER CYCLE, l’enseignant est invité à lire le conte en groupe, en présentant chaque page aux élèves et en s’arrêtant au besoin pour questionner les élèves ou apporter des explications supplémentaires.

Avec un groupe de DEUXIÈME CYCLE, l’enseignant peut choisir de lire le conte en groupe, ce que les élèves apprécient toujours occasionnellement, ou d’amener les élèves au laboratoire informatique et de leur proposer une lecture de la version électronique du conte en dyade ou individuelle. La version électronique du conte se trouve au www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/.

[HAUT DE PAGE]

rétrocation

 


conte