Crédits | Liens utiles | Animations avec ENJEU
<vide>
Le monde à table...
J'y mets mon grain de sel !


Accueil | Objectifs | Introduction | Jeu de rôles |<empty> Recueil d’activités complémentaires<empty> | Glossaire et bibliographie

Les activités – Le mode d’emploi

Le recueil d’activités complémentaires permet de poursuivre la réflexion initiée par le jeu de rôles et d’enrichir les connaissances des élèves sur le thème de l’alimentation dans une perspective internationale. Par ailleurs, ce recueil invite les enseignants à identifier les nombreuses portes d’entrée qu’offre le programme de formation de l’école québécoise pour introduire des éléments d’une éducation à la problématique alimentaire.

Le mode d’emploi

Chaque activité est présentée sous la forme suivante :

  • Résumé
  • Objectifs poursuivis
  • Matériel requis
  • Durée de l’activité
  • Préparation (s’il y a lieu)
  • Déroulement
    • Mise en situation
    • Réalisation
    • Rétroaction

Dans la section Déroulement, cette police sera utilisée pour donner des renseignements supplémentaires à l’enseignant. Ce dernier sera ainsi outillé pour compléter les réponses des élèves aux différentes questions qu’il aura été appelé à leur poser.

 

 

  • Recommandation (s’il y a lieu)

Conception Web: Lynne Dionne
Mise à jour 1/6/06

La description de chaque activité est suivie des fiches thématiques et des fiches à compléter nécessaires à sa réalisation.

  • Les fiches thématiques apportent de l’information. Elles devront être photocopiées, distribuées aux élèves, puis lues en plénière au cours de l’activité.
  • Les fiches à compléter présentent des tableaux de compilation de données et serviront aux élèves lors des recherches, études et analyses qu’ils seront appelés à effectuer au cours de certaines activités.

Les activités

Voici le résumé de chacune des 13 activités composant le recueil :

1. Manger, pourquoi ?

Avant de discuter d’alimentation, il s’avère essentiel de comprendre pourquoi nous avons besoin de manger. Cette activité permettra aux élèves de comprendre que les aliments nous apportent l’énergie nécessaire à la réalisation de nos activités, à la croissance et à la régénération de nos tissus, et que cette énergie se mesure en kilocalories. Combien de kilocalories dépensons-nous en une journée ? Combien de kilocalories ingérons-nous en une journée ? Au cours de cette activité, les élèves seront amenés à comparer ce qu’ils mangent quotidiennement avec le menu typique d’un jeune Africain.

2. Est-ce que tout le monde mange à sa faim ?

Lors du Sommet mondial sur l’alimentation à Rome en 1996, les représentants des États de la planète se sont engagés à œuvrer dans le but de réduire de moitié le nombre d’affamés dans le monde avant 2015. Cet engagement fut à nouveau adopté en 2000, dans le cadre de la Déclaration des objectifs du millénaire. Mais depuis une dizaine d’années, le nombre de personnes qui souffrent de la faim n’a cessé d’augmenter, atteignant aujourd’hui plus de 815 millions de personnes sur une population mondiale de 6,5 milliards (ce qui veut dire que une personne sur sept ne mange pas à sa faim). De plus, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que dans l’ensemble des pays développés, tel le Canada, où l’on croyait la faim éradiquée, on dénombre environ 34 millions de personnes souffrant de malnutrition. Cette activité veut sensibiliser l’élève au problème de la faim dans le monde et tenter d’en identifier les causes avec lui. Qui a faim ? Et pourquoi ?

3. Le haricot magique (haut de page)

On compte 815 millions d’affamés sur terre, dont 34 millions vivant dans des pays industrialisés tels que le Canada. Quel lien pouvons-nous établir entre les personnes qui souffrent de malnutrition d’ici et d’ailleurs ? Réponse : l’accès à une nourriture de qualité en quantité suffisante. Cette activité proposera aux élèves une solution simple pratiquée par de multiples civilisations à différents moments de l’histoire de l’humanité : la germination. Les élèves seront appelés à expérimenter la germination de différents types de graines et à en faire la dégustation. Il sera question de l’anatomie d’une graine et du processus de croissance de la plante.

4. Moins de viande et plus de céréales

La diminution de notre consommation de viande ou le végétarisme constituent une solution au problème de la faim dans le monde. Cette activité proposera aux élèves de calculer leur consommation de viande hebdomadaire et de la comparer à celle d’enfants de pays en développement. Comment la consommation de viande a-t-elle une influence sur la sécurité alimentaire ? Où sont élevés les animaux et dans quelles conditions ? Que mangent-ils ? Combien de calories d’origine végétale faut-il pour obtenir une calorie d’origine animale ? Par quoi peut-on remplacer la viande afin de s’assurer un régime alimentaire équilibré ? Dans l’histoire de l’humanité, quels personnages et civilisations étaient végétariens, et pour quelles raisons ?

5. Mettre la main à la terre

À l’instar des paysans des pays en développement, sommes-nous à même d’imaginer et de mettre en place un petit potager biologique dans notre cour d’école ? Les élèves pourront goûter aux joies de voir croître ce qu’ils auront semé et d’en savourer les fruits. Par la pratique, ils constateront que cultiver la terre comme le font les paysans des pays en développement demande beaucoup d’efforts et de savoir-faire.

6. L’eau, notre or bleu (haut de page)

Dans un premier temps, cette activité proposera aux élèves de s’attarder à leur accès à l’eau et de le comparer à celui des enfants des pays en développement. Ils prendront conscience que certaines régions souffrent de pénuries d’eau. Dans un deuxième temps, les élèves seront amenés, en mesurant le volume d’eau qu’ils consomment quotidiennement, à prendre conscience que leur consommation d’eau est excessive en comparaison de celle d’habitants d’autres régions du monde. Dans un troisième temps, les élèves tenteront de trouver des moyens de réduire leur consommation d’eau. D’autres questions relatives à l’eau seront soulevées telles : Quelles sont les conséquences du manque d’eau et quelles régions du monde souffrent de pénuries d’eau ? Quelles sont les sources de pollution de l’eau ? Qu’est-ce que la privatisation de l’eau ?

7. Pour ou contre les OGM

Les organismes génétiquement modifiés constituent, pour certains, une solution au problème de la faim dans le monde, alors que pour d’autres, les OGM représentent un danger pour l’environnement et la santé. Qu’est-ce qu’un organisme génétiquement modifié ? Où sont-ils cultivés ? Quels sont les impacts positifs et négatifs de ces cultures sur la sécurité alimentaire mondiale ?
La classe sera divisée en deux groupes : le premier cherchera les arguments POUR les OGM et le second, CONTRE, puis on en débattra en plénière.

8. Analyse d’un déjeuner (haut de page)

Cette activité proposera aux élèves d’analyser les aliments qui ont composé leur déjeuner afin de réaliser que notre consommation alimentaire quotidienne nous lie au reste du monde. D’où provient chaque aliment ? Est-ce des aliments transformés ? De quel type de culture sont-ils issus ? Quelles sont les conséquences de leur culture sur les populations locales ?

9. Vroum, vroum… les changements climatiques

Les changements climatiques figurent parmi les causes de la faim, puisqu’ils augmentent le nombre de catastrophes naturelles, ce qui a pour effet de fragiliser la sécurité alimentaire. Cette activité propose de faire l’étude d’une circulaire d’épicerie tout en portant une attention particulière à la provenance des fruits et légumes. Les élèves devront simuler la confection de salades de fruits et de légumes, et calculer approximativement le nombre de kilomètres parcourus par fruit et par légume choisi. Quel est l’impact du transport sur l’environnement ? Quelles actions pouvons-nous mettre en œuvre pour freiner l’émission de gaz à effet de serre ?

10. Du cacao au chocolat

Les produits provenant des pays en développement sont le plus souvent exportés sans avoir subi de transformations. Cette activité permettra de vérifier avec des chiffres réels quel pourcentage du prix du produit fini payé par le consommateur retourne dans les poches du paysan producteur. À vos calculatrices ! Cette activité propose de faire une étude des coûts relatifs à chaque étape du système alimentaire industriel (production, transformation, transport, entreposage, publicité, mise en marché, emballage, distribution, etc.), avec le cacao comme exemple de produit provenant de pays en développement.

11. Industrie agroalimentaire et aliments transformés

Depuis quelques dizaines d’années, la consommation alimentaire, tant au nord qu’au sud, s’est profondément transformée. Le temps consacré à la préparation des repas s’est considérablement réduit, ouvrant grand la porte aux plats prêts à l’emploi, au fast food et aux denrées préfabriquées. Tandis que cette tendance alimentaire est généralisée dans les pays du Nord, elle touche particulièrement les populations urbaines des pays du Sud qui ne cessent de croître. L’alimentation dans le monde tend à s’homogénéiser : plus de sucre, de matières grasses, de protéines animales et d’aliments transformés comportant une myriade d’additifs alimentaires. Que sont les additifs alimentaires et quelles sont leurs conséquences sur notre santé ? Cette activité propose aux élèves d’analyser les ingrédients des produits transformés trouvés dans leur « boîte à lunch » et de réfléchir aux impacts tant environnementaux que sociaux et économiques de la consommation d’aliments transformés au nord comme au sud.

12. Le défi des ordures (haut de page)

La consommation alimentaire engendre nécessairement la production de déchets. Une fois que le camion à ordures a ramassé notre sac vert, où est-il emporté ? Comment sont gérés les déchets domestiques au nord comme au sud ? Qu’en est-il du trafic de déchets du nord vers le sud ? Les élèves seront amenés à se sensibiliser au suremballage par une activité qui leur proposera d’accumuler dans une poubelle les boîtes de jus qu’ils auront consommées durant une semaine (collation, dîner). Quelles solutions pouvons-nous envisager, pour diminuer nos déchets liés à l’alimentation ?

13. Solutions

Existe-t-il des moyens de protéger l’environnement et d’encourager un développement international équitable à travers notre alimentation ? Existe-t-il des solutions à l’industrie agroalimentaire sur les plans local, national et international ? Qu’est-ce que le commerce équitable ? Qu’est-ce que l’agriculture soutenue par la communauté ? Qu’est-ce qu’un groupe d’achat et une coopérative d’alimentation ? Existe-t-il des endroits où l’on peut se procurer des aliments de base non transformés et non emballés ? Qu’est-ce que les cuisines collectives et les jardins communautaires ?
Une petite recherche dans nos communautés et sur Internet s’impose, afin de trouver des réponses à ces questions

 

(haut de page)