Crédits | Liens utiles | Animations avec ENJEU

Eau tour du monde
 
Accueil | Objectifs | Introduction | Jeu de rôles | Recueil d’activités complémentaires | Glossaire et bibliographie

Les activités

Le recueil d’activités complémentaires permet de poursuivre la réflexion initiée par le jeu de rôles et d’enrichir les connaissances des élèves sur le thème de l’eau dans une perspective internationale. Par ailleurs, ce recueil invite les enseignants à identifier les nombreuses portes d’entrée qu’offre le programme de formation de l’école québécoise pour introduire des éléments d’une éducation à la problématique de l’eau.

Chacune des huit activités qui composent le recueil implique un ou plusieurs domaines d’apprentissage.

Matériel

  • Un tableau pour chaque domaine d’apprentissage concerné présentant
    • les domaines généraux de formation ; 
    • les compétences transversales ;
    • les compétences disciplinaires visées ;
    • l’intention pédagogique de l’activité ;
    • une question-guide (orientant le travail de l’élève) ;
    • les ressources nécessaires ;
    • la mise en situation, le déroulement et la rétroaction ;
    • les attentes envers l’élève ;
    • le travail évalué (en fonction des compétences disciplinaires et transversales visées et en fonction des compétences liées au DGF) ;
    • l’objectivation.
  • Des fiches de l’enseignant pour suggérer des questions et donner des renseignements supplémentaires à l’enseignant.
  • Des fiches thématiques qui devront soit être photocopiées et distribuées aux élèves soit projetées, puis lues en plénière au cours de l’activité.

Voici un résumé des activités complémentaires :

Activité 1 (haut de page)
Accès à l’eau et gestion de l’eau

Les différentes populations de notre planète bleue ne jouissent pas d’un même accès à l’eau potable : certaines n’ont qu’à ouvrir le robinet, et une eau de qualité coule à profusion, tandis que d’autres peuvent marcher jusqu’à six heures par jour et doivent transporter l’eau pour s’approvisionner. Comment atteindre l’objectif de réduire de moitié d’ici 2015 la proportion de cette multitude d’êtres humains privés d’eau potable (1,4 milliard de personnes) et d’assainissement (2,4 milliards de personnes) envers laquelle la communauté internationale s’est engagée dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement, adoptés par l’ONU ?

Histoire, éducation à la citoyenneté et arts plastiques
Au cours de cette activité, les élèves seront appelés à se questionner et à effectuer une recherche sur la façon dont se sont développés les réseaux d’aqueducs et d’égouts au Canada et ailleurs dans le monde.

  • Quand la population a-t-elle eu accès à une eau potable, au robinet ?
  • Qui en a assumé les coûts ?
  • Et aujourd’hui, qui est responsable de la gestion de l’eau ?

Les élèves seront ensuite invités à présenter leur recherche sous forme de présentation orale ou d’exposition, dont les différents supports visuels seront créés dans le cadre du cours d’arts plastiques.

Géographie et français
Cette activité invitera les élèves à réaliser une recherche sur l’accès à l’eau des habitants de différents villages ou villes de pays en développement et à rédiger un texte qui sera lu par d’autres élèves.

Éducation physique et à la santé
Finalement, afin de développer un sentiment d’empathie envers les femmes et les enfants des pays en développement qui transportent l’eau essentielle à la vie de leur famille, cette activité proposera aux élèves de se mettre dans la peau de porteurs d’eau et d’effectuer, en équipe, le transport de l’eau.

Activité 2
Répartition inégale (haut de page)

Pourquoi la quantité d’eau présente sur la planète est-elle limitée, et qu’est-ce que le cycle de l’eau ? Quelles sont les disponibilités en eau des différents pays, et particulièrement des pays en développement ? Pourquoi l’eau douce est-elle inégalement répartie dans ces différentes régions ? Quelles sont les différences de pluviométrie des différentes régions du monde, et comment s’expliquent-elles ? Et, chez nous, combien de pluie recevons-nous, sur une base annuelle ? Finalement, comment les habitants des pays en développement qui reçoivent peu de pluie s’approvisionnent-ils en eau ?

Science et technologie
Au cours de cette activité, les élèves seront invités à concevoir un pluviomètre, à effectuer des relevés et à compiler les données recueillies. Les élèves devront ensuite analyser les données recueillies en les comparant à la pluviométrie de différents pays en développement.

Ensuite, les élèves seront appelés à se questionner sur la façon dont s’approvisionnent les habitants des pays qui reçoivent peu de pluie et à explorer les différentes technologies développées pour capter de l’eau potable.    

Français
Après quoi, les élèves seront invités à rédiger des textes, sous forme d’articles de presse, sur les différentes technologies d’approvisionnement en eau.

Finalement, ces textes seront lus par d’autres élèves et permettront d’initier une discussion sur les enjeux de ces technologies d’approvisionnement en eau.

Activité 3
Eau santé et hygiène (haut de page)

L’eau facilite le transport de marchandises, mais constitue également un vecteur parfait pour les maladies. Six mille enfants meurent chaque jour à cause d’une eau contaminée. Selon un adage populaire africain, « on boit 80 % de nos maladies ». En effet, il ne s’agit pas uniquement d’avoir accès à l’eau ; encore faut-il que cette eau soit de qualité. 

Géographie
Cette activité proposera aux élèves de mener une enquête sur les maladies hydriques. Où sévissent-elles ? Dans quelles conditions de vie et d’hygiène vivent les populations affectées ? Comment prévenir les maladies hydriques ? Etc.

Science et technologie
Cette activité amènera les élèves à se questionner par rapport à la qualité de l’eau qu’ils boivent. En effet, bien que les effets d’une eau contaminée soient souvent plus dramatiques dans les pays en développement, il n’en demeure pas moins que l’eau des pays développés peut également être contaminée. Les élèves pourraient-ils devenir les vigiles de l’eau de leur municipalité ?

Activité 4 (haut de page)
Conséquences des activités humaines sur l’eau

Aucune région du monde n’est épargnée par la pollution de l’eau, qu’elle soit industrielle, agricole ou domestique. Les impacts des activités humaines sur cette ressource aujourd’hui considérée comme « épuisable » sont lourds de conséquences.

Science et technologie
Au cours de cette activité, les élèves seront appelés à se questionner et à réfléchir sur la pollution de l’eau. Quels sont les principaux contaminants retrouvés dans l’eau ? Quelles actions pouvons-nous mettre en œuvre pour réduire la pollution de l’eau ?

Géographie
Quels impacts les activités humaines ont-elles sur l’eau dans le monde ? Cette activité proposera aux élèves de faire la lecture d’un court texte portant sur une problématique de l’eau résultant d’une  activité humaine dans un pays en développement, et de ses effets sur les communautés. 

Activité 5 (haut de page)
La consommation domestique de l’eau d’un pays à l’autre

Nous consommons beaucoup d’eau et en gaspillons démesurément. Mais combien d’eau consommons-nous ? Quel usage en faisons-nous ? Où se situe notre consommation d’eau, par rapport à la moyenne mondiale et à celle des habitants de différents pays en développement et de pays développés ? Comment pourrions-nous réduire notre consommation domestique d’eau ? 

Mathématique
Les élèves seront invités à quantifier leur consommation d’eau en inventant des moyens pour parvenir à la mesurer. Ils seront ensuite appelés à comparer leur consommation d’eau à celle d’habitants de différents pays en développement. Existe-t-il des moyens de réduire leur consommation d’eau ? 

Activités 6 (haut de page)
Les usages agricoles et industriels de l’eau dans le monde

Les activités agricoles et industrielles nécessitent d’énormes quantités d’eau.

Science et technologie
Quelle quantité d’eau est requise, pour produire un kilogramme de blé ou un kilogramme de porc ? L’agriculture est-elle une source de pollution de l’eau, au Québec et ailleurs ? Combien d’eau utilisera-t-on, pour produire : un litre d’essence, une puce électronique, ou un kilogramme de papier ? Les élèves seront appelés à concevoir un système d’épuration des eaux usées et à le tester avec l’eau rejetée lors de la production de papier. Est-ce que les eaux usées des usines délocalisées dans les pays en développement sont traitées, avant d’être rejetées dans la nature ?

Arts plastiques
Afin de mettre en évidence l’utilisation de l’eau dans les procédés industriels, cette activité proposera aux élèves de fabriquer du papier de manière artisanale. Combien d’eau a été nécessaire à la fabrication d’une feuille de papier ? L’eau de rejet est-elle polluée ?

Finalement, à l’heure de la mondialisation des économies et de la délocalisation agricole et industrielle vers les pays en développement, l’eau utilisée dans la fabrication de nos biens et denrées de consommation provient en bonne partie de l’Asie, de l’Amérique latine et de l’Afrique. Comment peut-on réduire l’utilisation de l’or bleu collectif ?

Activité 7 (haut de page)
Les barrages et les conflits liés à l’eau

Depuis le début du 19e siècle, l’humanité tente de domestiquer les grands fleuves du monde par la construction de barrages. Pas moins de 40 000 grands barrages ont été construits aux quatre coins du monde, permettant ainsi d’éviter des inondations, d’irriguer des terres agricoles et de produire de l’électricité. Toutefois, les projets de construction de barrages sont de plus en plus controversés, notamment à cause des impacts sur l’environnement et sur les populations locales, puisque, généralement, la création de réservoirs nécessite d’inonder des forêts, des villages et, dans certains cas, des sites archéologiques. 

Géographie
Cette activité transformera votre classe en une consultation publique sur la construction du barrage des Trois-Gorges, en Chine. Les élèves divisés en équipe représenteront des groupes défendant des intérêts différents (écologistes, industriels, agriculteurs, citoyens délocalisés, etc.) Bon débat !

Activité 8 (haut de page)
Sur l’air de l’eau

À travers l’histoire de l’humanité, dans presque toutes les civilisations, l’eau a revêtu (et revêt encore) un caractère sacré. L’eau est un moyen de purification, de régénérescence. Elle est symbole de pureté, de sagesse, de fécondité et de grâce. Ainsi, lorsqu’il s’agit de se sensibiliser pour préserver cette ressource, son aspect symbolique n’est pas à négliger. Cette activité proposera donc de découvrir les croyances et représentations de l’eau à travers les cultures.

La construction d’éléments culturels relatifs au thème de l’eau, ici comme ailleurs, engendre la prise de conscience de l’importance de cette ressource, à la source d’un changement de comportement en cheminement vers un usage respectueux et, incidemment, parcimonieux.

Français
Un poème africain reflétant une croyance sénégalaise voulant que le retard de la pluie tant attendue soit imputable à un mort qui la retient (Hivernage, de R. Ndiaye) pourra être présenté. Les élèves seront invités à composer un poème sur le thème de l’eau.

Musique
Ils seront ensuite appelés à créer une musique pour accompagner la lecture du poème ou son chant.