Activité 2
Description des différentes sources d'énergie
Vent (énergie éolienne)
Description : Le développement de l'énergie éolienne est en pleine croissance. Depuis les 15 dernières années, l'énergie éolienne cumulée dans le monde est passée de 3 500 MW à près de 60 000 MW.
Fonctionnement technique : Les éoliennes ont trois composantes principales : le mât, la nacelle et le rotor. Le mât est fixé sur le sol au moyen d'une fondation en béton. D'une hauteur de 80 à 100 m, il est en métal et sert à supporter la nacelle et le rotor, qui permettent de produire l'électricité. Le rotor est composé du nez et de l'hélice. L'hélice se compose en général de 3 pales d'une longueur de 30 à 55 mètres. Les pales doivent être assez grosses, car la puissance de l'éolienne est proportionnelle à la surface balayée par ses pales. Le rotor transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. « La nacelle abrite les équipements qui produisent l'électricité à partir de la rotation de l'axe du rotor. Le transport de l'électricité produite dans la nacelle jusqu'au sol est assuré par des câbles électriques descendant à l'intérieur du mât de l'éolienne. Sous l'effet du vent, le rotor tourne. Dans la nacelle, l'arbre principal entraîne un alternateur, qui produit l'électricité. Pour pouvoir démarrer, une éolienne a besoin d'une vitesse de vent minimale, de l'ordre de 10-15 km/h1. »
Transport : L'électricité générée par des parcs d'éoliennes est transportée par les mêmes réseaux de fils que toute autre forme d'électricité. Les pays d'Afrique et d'Asie, dont les réseaux de fils électriques sont peu développés, comptent sur des systèmes autonomes munis de petites éoliennes.
Usages : Production d'électricité.
Principaux pays producteurs : L'éolien est très développé, en Europe de l'Ouest, qui compte 70 % de l'électricité éolienne mondiale. L'Allemagne est vraisemblablement le chef de file (30,7 % de la production mondiale), suivi de l'Espagne (17,4 %), du Danemark (8 %), du Royaume-Uni (2,4 %), des Pays-Bas (2,3 %) et de l'Italie (2,2 %). L'Amérique du Nord produit 19 % de l'énergie éolienne mondiale, dont 17,3 % aux États-Unis, alors que l'Asie (Inde : 5,4 %, Chine : 1,4 %) et l'Afrique poussent actuellement cette filière.
Principaux pays consommateurs : Les pays producteurs sont les principaux pays consommateurs.
Pourcentage de production par rapport aux autres sources d'énergie : L'énergie éolienne représente 1,75 % de la production d'électricité mondiale.
Avantages : Peu d'émissions de gaz à effet de serre.
Émissions de gaz à effet de serre : Même en intégrant la pollution reliée à la fabrication de l'éolienne, elle rejette entre 3 et 22 g de CO2 par kWh produit.
Impacts environnementaux : Impact sur le paysage, pollution sonore et impacts négatifs sur les oiseaux et les chauves-souris.
Impacts sociaux : La mise en place de parcs d'éoliennes se heurte au « pas dans ma cour ! ». En effet, les populations se mobilisent pour contester la mise en place d'éoliennes sur leur territoire, étant donné leur gigantisme et leurs impacts sur le paysage.
|