Activité 2
Description des différentes sources d'énergie
Énergie géothermique
Description : La géothermie est une énergie nucléaire naturelle. En creusant dans les profondeurs de la Terre, on peut capter la chaleur dégagée lors de la désintégration radioactive naturelle de certaines roches (uranium, thorium et potassium).
Fonctionnement technique : Pour chauffer des bâtiments, on creuse entre 100 et 200 m, et au moyen d'une pompe, on récupère l'air réchauffé par les aquifères (nappes d'eau souterraines), dont la température se situe généralement entre 30 ?C et 100 ?C.
Pour produire de l'électricité, on injecte de l'eau froide dans un puits central, sous forte pression, jusqu'à une profondeur de 5000 mètres, où la température dépasse les 200 ?C. L'eau circule dans les fractures de la roche, se réchauffe, puis est extraite au moyen d'autres puits. La vapeur entraîne une turbine et un alternateur, qui produit de l'électricité.
Usages : Production de chaleur (pour le chauffage de l'eau et des habitations, des serres ou pour l'aquaculture), production d'électricité.
Principaux pays producteurs et consommateurs : De nombreux pays utilisent la géothermie, pour le chauffage. Les principaux pays producteurs d'électricité à partir de la géothermie sont : les États-Unis, les Philippines (20 % de la puissance électrique du pays), l'Italie et la France.
Pourcentage de production par rapport aux autres sources d'énergie : La géothermie représente 0,3 % de l'électricité mondiale.
Avantages : C'est une énergie propre qui n'émet aucun gaz à effet de serre ni d'autres polluants, et qui se fait à un coût relativement concurrentiel.
Impacts environnementaux : Aucun, sinon ceux occasionnés par la machinerie lors du creusage des puits. |