Activité 2
Description des différentes sources d'énergie
Eau (énergie hydraulique)
Description : La pression de l'eau est utilisée depuis très longtemps, pour faire tourner les moulins à l'eau, par exemple. Aujourd'hui, la pression de l'eau est également utilisée pour produire de l'électricité.
Fonctionnement technique : Pour produire de l'électricité, on profite du débit d'un cours d'eau (fleuve ou rivière) où l'eau est souvent retenue par un barrage puis libérée d'une certaine hauteur, pour faire tourner une turbine, qui entraîne un alternateur, qui produit de l'électricité.
Pour en savoir plus, visiter le site d'Hydro-Québec, au http://www.hydroquebec.com/comprendre/production/amenagements/
turbine_alternateur.html.
Usages : Production d'électricité domestique et industrielle.
Principaux pays producteurs : L'hydroélectricité fournit 99 % de l'électricité en Norvège, 84 % au Brésil, 66 % au Venezuela et 56 % au Canada (au Québec, ce pourcentage est évidemment beaucoup plus important). Les pays dits développés exploitent déjà plus de 90 % de leur potentiel hydraulique, l'Asie et l'Amérique du Sud en exploitent 20 %, alors que l'Afrique, moins de 5 %.
Principaux pays consommateurs : Les pays producteurs sont les pays consommateurs. L'exportation d'électricité se fait vers les pays limitrophes, car l'électricité est transportée par des fils. Par exemple, le Québec exporte une part de son électricité aux États-Unis.
Pourcentage de production par rapport aux autres sources d'énergie : L'hydroélectricité représente 16,25 % de la production d'électricité mondiale.
Avantages : Peu d'émissions de gaz à effet de serre (seulement ceux provenant de la décomposition de matière organique due à l'inondation causée par la mise en place d'un barrage).
Impacts environnementaux : « Le barrage d'un cours d'eau provoque l'immersion de terres arables, de forêts et de villages, obligeant le déplacement de populations entières, mettant en danger les animaux sauvages (risque d'isolement, de noyade, etc.) et la flore (disparition de certaines espèces). L'arrêt des courants d'eau entraîne des changements dans sa morphologie (température, variation en oxygène dissous, etc.), ayant des conséquences sur la vie aquatique. De plus, en bloquant le passage des poissons, qui, chaque année, remontent péniblement le courant pour frayer, le barrage empêche les femelles de pondre leurs oeufs et les mâles de les féconder, ce qui contribue à la décroissance des populations. La création artificielle de vastes réservoirs d'eau, par l'évaporation supplémentaire qui en découle, provoque des changements climatiques, auxquels il faut ajouter les gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère par la désintégration des matières organiques submergées1. »
Impacts sociaux : L'érection de barrages entraîne bien souvent le déplacement de villages entiers et l'engloutissement de terres agricoles. De plus, les barrages érigés sur des fleuves transfrontaliers ou traversant plusieurs pays sont souvent des sources de conflits. |