| Recueil d'activités complémentaires

 

 

Activité 2
Description des différentes sources d'énergie
Biomasse et déchets

Description  : Il s'agit de l'ensemble des matières organiques pouvant servir de combustible, tels le bois, les résidus forestiers, les ordures ménagères, les lisiers des élevages, les boues des stations d'épuration, etc.

Fonctionnement technique :

  • Bois : La combustion du bois génère de la chaleur, qui sert à cuire les aliments dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.
  • Déchets : On peut également produire de l'électricité en laissant fermenter la biomasse des déchets jusqu'à ce que se dégage un biogaz (composé de 50 % à 70 % de méthane (CH4)). Il existe différentes techniques pour capter les biogaz produits par la fermentation des déchets, par exemple le creusage de puits forés à même le tas de déchets d'un site d'enfouissement. Un réseau de canalisation est utilisé pour faire passer le biogaz capté des puits jusqu'à la centrale électrique. À la centrale, le biogaz est d'abord filtré pour en retirer les particules et l'humidité, pour ensuite être injecté dans un moteur relié à une génératrice. La combustion du biogaz dans le moteur fait tourner la génératrice, qui produit de l'électricité. Chaque mètre cube de biogaz contient l'équivalent de 6 kWh d'énergie calorifique.

Usages : Chaleur et production d'électricité.

Principaux pays producteurs : Le bois est généralement récolté là où il est utilisé comme combustible. Nombre de femmes et d'enfants des pays dits en développement et émergents passent plusieurs heures par jour à ramasser du bois.

La Chine et l'Inde ont installé des millions de fermenteurs, pour recycler les déjections bovines en chaleur, permettant de produire de l'électricité. Selon la Banque mondiale, 10 millions de ménages des pays dits en développement seraient alimentés en électricité produite à partir des biogaz1.

Principaux pays consommateurs : Le bois représente 90 % des besoins énergétiques des foyers en Afrique subsaharienne, 70 % dans les régions rurales de la Chine, entre 30 % et 90 % en Amérique latine selon les pays, 20 % en Finlande et 13 % en Autriche (deux pays d'Europe sont considérés comme d'importants consommateurs de bois de feu.)

Pourcentage de production par rapport aux autres sources d'énergie : La biomasse et les déchets représentent 11 % de l'énergie consommée dans le monde.

Avantages : L'utilisation des biogaz provenant des déchets entraîne une réduction des émissions du site d'enfouissement, le méthane étant un gaz à effet de serre 20 fois pire que le gaz carbonique (CO2).

Impacts environnementaux : À certains endroits dans le monde, comme en Afrique subsaharienne, le bois est de plus en plus difficile à trouver, et l'usage du bois comme combustible contribue à la déforestation et à l'avancement du désert. La combustion du bois entraîne l'émission de CO2.

Impacts sociaux : La combustion du bois peut causer des problèmes respiratoires.

Réserves : Le bois peut être considéré comme une ressource renouvelable seulement si ce qui est coupé est replanté. Les coupes à blanc ne permettent pas de reconstituer les forêts telles qu'elles étaient avant le passage de la machinerie lourde.

Notes :

  1. Anne BALLEYDIER-LEFÈVRE, L'après-pétrole, lorsque les puits seront à sec , [s. l.], éd. Petite encyclopédie Larousse, 2006, p. 51.