Crédits et remerciements | Animation | Liens utiles

La planète dort au gaz…

Accueil

La planète dort au gaz... invite les élèves du deuxième cycle du secondaire (particulièrement les élèves de quatrième et de cinquième années du secondaire) à s'intéresser aux impacts sociaux et environnementaux de la croissance des besoins en énergie à l'échelle mondiale. Plus spécifiquement, cette ressource invite les élèves à mettre en perspective les conséquences et les enjeux des choix individuels et collectifs en matière d'énergie et de transport sur les populations d'ici et d'ailleurs et à porter un regard lucide sur les relations Nord-Sud.

  • étudier les origines et l’évolution de la société thermo-industrielle ainsi que ses répercussions sur les réalités Nord-Sud et l’environnement ;
  • explorer les différentes sources d’énergie utilisées dans le monde (origine, composition, mode de production) et déterminer les impacts environnementaux et sociaux de leur mode de production ;
  • se sensibiliser aux injustices qui sévissent dans le monde relativement à l’accès à l’énergie et réaliser que le mode de vie des habitants des pays dits en développement est autrement moins « énergivore » que celui de la majorité des habitants des pays dits développés ;
  • comprendre les impacts d’un mode de vie « énergivore » sur l’environnement et sur les changements climatiques, et les conséquences de ces derniers à l’échelle mondiale ;
  • saisir certains enjeux géopolitiques liés aux énergies fossiles ;
  • mettre en perspective les enjeux reliés à la production d’agrocarburants ;
  • prendre conscience de la valeur politique de ses gestes et choix quotidiens relativement au transport et à l’utilisation de l’énergie ;
  • chercher des pistes de solutions tant individuelles que collectives ;
  • s’engager activement à réduire sa consommation d’énergie, explorer le concept de décroissance et s’approprier des stratégies de transport responsables.

La planète dort au gaz... comporte un film visant à susciter l'intérêt des élèves pour le thème abordé ainsi qu'un recueil d'activités complémentaires permettant de discuter des questions soulevées par le film, d'approfondir les connaissances sur le sujet et d'amener les élèves à agir au quotidien pour un monde plus juste, plus sain et plus solidaire. Les activités proposées dans le recueil répondent aux exigences des programmes d'études secondaires des différents ministères de l'Éducation des provinces canadiennes.


Pays dits en développement et pays dits développés

Par souci de commodité, nous utiliserons les expressions « pays dits développés » et « pays dits en développement », pour distinguer les pays économiquement plus pauvres des pays économiquement plus riches, et ce, parce qu'il apparaît de plus en plus clairement que le développement conduit à une impasse.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des mesures économiques et techniques sont mises en place pour encourager le développement des pays du Sud vers la prospérité matérielle de l'Occident. Ces politiques internationales s'appuient sur les hypothèses suivantes :

  • On suppose que tous les pays doivent suivre la même voie, celle du développement.
  • On suppose que l'enrichissement des pays dits développés n'est aucunement relié à l'appauvrissement des pays dits en développement.
  • On suppose que les ressources naturelles de la planète et sa capacité de support
    sont illimitées.

Or, on peut aujourd'hui constater, après un demi-siècle de ces politiques, que les inégalités mondiales se creusent non seulement entre les pays dits en développement et les pays dits développés, mais également à l'intérieur de chaque pays. Ceci « contribue à rendre toujours moins pertinent l'usage du vocabulaire convenu (pays riches / pays pauvres, pays développés / pays en développement) »1. Il apparaît également évident que la prospérité des plus riches repose sur la misère des pauvres. Par ailleurs, on a aussi pris conscience que la capacité de support de la planète est limitée et que le développement mène inévitablement à la destruction de notre environnement.

1 Gilbert RIST, Le développement, histoire d'une croyance occidentale , cité dans LES RENSEIGNEMENTS GÉNÉREUX. L'idéologie du développement , octobre 2006, [En ligne], [www.les-renseignements-genereux.org/].

[HAUT DE PAGE]